Prestations et remboursement

La sage-femme est l’experte de la maternité et son champ d’activité commence dès le début de la grossesse pour se terminer à la fin de l’allaitement. Il arrive même que la sage-femme s’occupe de vous hors d’une grossesse, dans les centres de planning familial par exemple. Voici les différents endroits où les sages-femmes pratiquent leur profession. Vous trouverez sur ces pages la liste de leurs prestations.

En Suisse, toutes les prestations liées à votre grossesse sont remboursées entièrement, sans franchise et ni quote part, dès la 13ème semaine de grossesse et jusqu’à 8 semaines après l’accouchement par votre assurance maladie de base.

Durant la période post-natale, les visites de la sage-femme indépendante sont prises en charge jusqu’à 56 jours après l’accouchement, ainsi que 3 consultations d’allaitement au-delà de 56 jours. Une ordonnance sera nécessaire pour des consultations supplémentaires.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les assurances, la reconnaissance en paternité, la protection des femmes enceintes & allaitantes , le congé maternité/paternité, les allocations etc: rendez-vous sur le site www.ch.ch  rubriques «Famille et travail» ou «Assurances»