Deuil périnatal – ressources pour les familles

Cette page est le fruit d’un travail entre sages-femmes indépendantes de notre section. Le but est de vous proposer des informations autour du deuil périnatal en Suisse romande principalement. Lors d’un tel événement, les familles peuvent se sentir seules, désemparées, fragiles. C’est pour cela qu’il existe de nombreuses ressources pour les aider.

Ressources audiovisuelles :

 

Associations d’aides aux parents :

 

Brochures online téléchargeables :

 

Articles de magazines :

 

Professionnels spécialisés :

Dans plusieurs hôpitaux, une équipe pluridisciplinaire vous sera proposée pour vous aider dans ce moment difficile. Cette équipe pourra comprendre des sages-femmes, des gynécologues obstétriciens, des infirmières, des psychologues/pédopsychologues, des psychiatres/pédopsychiatres, des généticiens, des pathologues, des pédiatres, des aumôniers et des assistantes sociales. N’hésitez pas à utiliser cette précieuse aide.

 

Prise en charge des soins :

La prise en charge financière des soins prodigués à la mère dépend principalement de la durée de la grossesse au moment de la perte. L’événement peut être une fausse couche, une mort fœtale in utero, une interruption de grossesse ou un décès néonatal. Si la perte de l’enfant a lieu avant 13 semaines de grossesse, les soins sont pris en charge par votre assurance maladie (LaMal). Vous devrez donc payer franchise et quote-part selon votre modèle d’assurance. Après 13 semaines de grossesse, les soins sont pris en charge par l’assurance maternité. Les prestations sont donc les mêmes quand dans le cas d’enfant né-vivant.

Les allocations pour perte de gain, aussi appelé allocation de maternité ou congé maternité, peuvent être touchées en cas de perte de l’enfant après 23 semaines de grossesses.

 

Œuvres et témoignages :

Films :

  • Pieces of a Woman (2020) : Une jeune femme vient de perdre son bébé. Elle se lance dans un voyage intérieur fort émotionnellement parlant. Face à cette perte, elle va devoir gérer les conséquences de son deuil sur ses relations avec son mari et sa mère.
  • Et je choisis de vivre (2019) : « Quand on perd son père ou sa mère on est orpheline, quand on perd son conjoint on est veuve mais quand on perd son enfant, il n’y a plus de mots « . À tout juste 30 ans, Amande perd son enfant. Pour se reconstruire, elle entreprend alors un parcours initiatique dans la Drôme, accompagnée de son ami réalisateur, Nans Thomassey. Ensemble, et sous l’œil de la caméra, ils partent à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont, comme Amande, vécu la perte d’un enfant. De cette quête de sens naît Et je choisis de vivre, un film sur le deuil, à la fois sensible, émouvant et rempli d’espoir.
  • La Petite Chambre (2010) : La petite chambre croise habilement deux thématiques : le deuil et la maternité. Un vieil homme revêche (Michel Bouquet), qui refuse d’entrer dans une maison de retraite, est recueilli contre son gré par une infirmière à domicile (Florence Loiret Caille). Celle-ci compense par excès de zèle l’absence inguérissable de son fils mort-né. Or le grand-père semble comprendre les rouages psychologiques d’une telle souffrance maternelle. Se conduisant souvent comme un gamin capricieux, il réussit à remplir l’espace laissé vacant par l’enfant perdu et, ainsi, il contribue au processus de deuil de l’infirmière et de son ami (Eric Caravaca). Par la même occasion, il fait aussi le deuil de son propre fils prêt à partir pour les Etats-Unis.
  • Un hiver à Central Park (2009) : En tombant amoureuse de Jack, Emilia pensait pouvoir aimer William, le fils de ce dernier, qu’elle garde tous les mercredis. Mais comment ne pas être exaspéré par ce garçon précoce et je-sais-tout ? Quand son propre bébé meurt subitement après son accouchement, la vue du moindre enfant fait fondre en larmes Emilia. Pourtant, c’est grâce à William qu’elle va revenir à la vie…

Livres :

  • Le bonheur en partant a dit qu’il reviendrait (2020) – Cindy Bouquemont : Témoignage d’une mère ayant vécu un double deuil périnatal.

 

Page proposée dans le cadre d’un cercle qualité lausannois en 2021.
Auteurs : Andrade Vitor, Azéma Claire, Beck Marie-Pierre, Bruno Adrien, Cordova Rosanna, De Boer Chloé, Jérôme Lucile, Monnerat Aurélie, Naylor Charlotte, Vallat Denise.