COVID-19
Informations pour les femmes enceintes, les mères et les pères

Mis à jour : 29.04.2020


Vidéo réalisée par le CHUV le 17.03.2020. « Grossesse et COVID-19 » Pr David Baud.

in english / auf deutsch / in italiano / em português / en español / ትግርኛ (tigrinya) / (arabe) عربي

  • Les dernières données disponibles montrent que les patientes enceintes ne sont pas plus infectées que les patientes non-enceintes. Ce qui veut dire que les patientes enceintes ne sont pas plus à risque de contracter la maladie.
  • Les dernières données disponibles montrent qu’il n’y a pas de forme plus sévère de la COVID-19 chez les femmes enceintes par apport aux femmes non enceintes. 
  • Les dernières données disponibles montrent que le virus n’a pas été retrouvé chez un bébé après la naissance. Les bébés qui ont été exposés lors de la grossesse à la COVID-19 ne présentent pas de pathologie particulière.
  • Les patientes enceintes doivent prendre les mêmes mesures que le reste de la population. Pour rappel : se tenir à distance des autres personnes, rester à la maison autant que possible, se laver très fréquemment les mains. Il n’y a pas de nécessité de réaliser un dépistage systématique chez les femmes enceintes. En cas de fièvre (38°C) et de toux, un dépistage sera proposé, cela pour s’assurer du bien-être de l’enfant et de la mère et pour proposer un suivi médical adéquat.
  • Les femmes allaitantes qui ont sont infectées à COVID-19 peuvent continuer d’allaiter leur enfant. Pour plus d’informations sur l’allaitement, le CHUV a mis en place une page dédiée. Vous pouvez aussi contacter votre sage-femme.

Pour toutes les recommandations suisses détaillée : site OFSP

Pour toutes les recommandations vaudoises : site Etat de Vaud
Hotline Coronavirus Vaud : 0800 316 800

Pour toutes les recommandations neuchâteloises : Site Canton Neuchâtel
Hotline Coronavirus Neuchâtel : 058 463 00 00

Pour toutes les recommandations jurassiennes : Site Canton Jura
Hotline Coronavirus Jura : 058 463 00 00